École supérieure de navigation d’Anvers – Hogere Zeevaartschool

L’École supérieure de navigation d’Anvers ou, en néerlandais, Hogere Zeevaartschool, est une école qui forme essentiellement aux métiers d’officier de la marine marchande.

L’établissement, qui dispense ses enseignements en néerlandais, français et anglais, est implanté depuis 1932 dans la zone portuaire au nord de la ville d’Anvers, sur la rive droite de l’Escaut, et accueille des étudiants de 17 nationalités différentes.

Présentation École supérieure de navigation d’Anvers

L’École supérieure de navigation d’Anvers vise à former des officiers à destination de la marine marchande.

Cependant, la marine belge a également recours aux services de l’établissement pour former ses officiers. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’ESNA a pu se soustraire à la grande opération de fusion de l’enseignement supérieur menée en Flandre en 1995.

L’école est ouverte à toute personne ayant obtenu un diplôme d’études secondaires. On y forme des officiers monovalents, qui doivent choisir à leur entrée entre la section pont (sciences nautiques, gestion de la navigation et des marchandises), et la section machine (gestion des moteurs et aspects mécaniques).

Depuis les accords de Bologne, la formation machine aboutit à un Bachelor (trois ans) en mécanique navale, tandis que le cursus pont débouche sur l’obtention soit d’un Bachelor (trois ans), soit d’un Master (quatre ans) en sciences nautiques.

Cette dernière formation, fort polyvalente, se situe au niveau ingénieur industriel, mais avec adjonction de connaissances en langues, droit international, économie et médecine.

Après obtention du diplôme à l’école, les aspirants officiers sont tenus de justifier d’une expérience de navigation de plusieurs mois, s’ils veulent porter le grade d’officier.

L’école délivre et approuve les normes de formation, de certificat (STCW) et de surveillance de l’OMI.

Elle a aussi obtenu en 2003 le certificat de qualité ISO 9001:2000. Son régime plurilingue lui permet d’attirer des étudiants de 17 pays différents (Belgique, France, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Suisse, Liban, Canada, Maroc, Algérie, Congo, Sénégal, etc.).

Présentant un profil de formation très spécifique, l’école figure, avec ses quelque 700 étudiants (en 2011-2012), comme la plus petite des hautes écoles de la Région flamande, mais fait partie toutefois du pôle éducatif créé autour de l’université d’Anvers.

Spécialités de Hogere Zeevaartschool

Il existe plusieurs spécialités d’étude dans École supérieure de navigation d’Anvers qui sont :

  • Sciences Nautique.
  • Mécanique Navale.
  • Hydrographie.
  • Yachting commercial.
  • etc…

Contact École supérieure de navigation d’Anvers

Adresse : Noordkasteel-Oost 6, 2030 Antwerpen, Belgique.

Email : info@hzs.be

Téléphone : +32 3 205 64 30

Site Web Officiel : https://www.hzs.be/fr/

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite