Comment obtenir un visa étudiant pour la Belgique?

Comment obtenir un visa étudiant pour la Belgique? Si vous êtes admis aux études supérieures dans un établissement d’enseignement public ou privé en Belgique, vous pouvez introduire une demande pour immigrer en Belgique en tant qu’étudiant.

Pour séjourner en qualité d’étudiant étranger en Belgique, vous avez besoin d’un visa national de long séjour (Visa type D).

Comment obtenir un visa étudiant pour la Belgique?

Ce visa vous permet non seulement de séjourner en Belgique mais aussi de pouvoir circuler librement dans tous les pays du territoire Schengen.

  1. PAYER LA REDEVANCE

    La redevance représente les frais de traitement de votre demande de visa; elle se lève à 350 euros dans le cas des étudiants inscrits dans un établissement privé et 200 euros dans le cas des étudiants admis dans un établissement public et le paiement se fait obligatoirement par transfert bancaire.

  2. REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA LONG SÉJOUR

    Vous devez remplir complètement et avec précision le formulaire de demande de visa long séjour.

  3. RASSEMBLER TOUS LES DOCUMENTS EXIGÉS

    En plus de votre lettre d’admission de l’Université, votre preuve de paiement de redevance et votre passeport biométrique de plus de 12 mois, vous devez aussi réunir certains documents clés qui sont:

    1. Preuves d’études: Vous devez présenter vos diplômes, relevés de notes et/ou bulletins légalisés à la commune et à l’ambassade de Belgique.
    2. Preuves de ressources financières: Vous devez prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour étudier en Belgique.
    3. Certificat médical: Vous avez besoin d’un certificat qui prouve que vous avez passé un examen médical et que vous n’êtes pas victime d’une maladie qui est un danger pour la santé publique en Belgique.
    4. Un extrait de casier judiciaire: Si vous avez plus de 21 ans, vous devrez être en mesure de prouver que vous n’avez jamais été condamné ou reconnu coupable des crimes ou des délits des droits communs.

    Il se peut que l’ambassade vous demande d’autres documents en plus de ces derniers.

  4. DÉPOSER LA DEMANDE

    Une fois tous les documents réunis, vous pouvez maintenant introduire votre demande de visa.N’oubliez pas que vous devez légaliser tous les documents que vous introduisez, premièrement à la commune puis au consulat belge. Vous devez apporter les photocopies accompagnées des originaux à l’ambassade; les originaux vous seront rendus.

  5. SUIVRE L’ÉVOLUTION DE LA DEMANDE

    Pour savoir où est rendu le traitement de votre demande, rendez-vous sur le le site web de l’office des étrangers.

  • Comment prouver que vous disposez de moyens de subsistance suffisants ?
Vous devez fournir une de ces trois preuves :
– Une attestation de bourse émanant d’une organisation internationale ou d’une autorité nationale.
– Un engagement à l’égard de l’Etat belge et de vous-même émanant d’une personne belge ou étrangère disposant de ressources suffisantes.
– La preuve de l’exercice légal d’une activité lucrative en-dehors du temps normalement consacré aux études.
  • Liens utiles :
– Office des Etrangers : https://dofi.ibz.be
– Royaume de Belgique – Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be
– Espace Schengen : www.eurovisa.info
Source : RDC Etudes.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

dolor eget Praesent efficitur. commodo sed sit